PRESSE & MÉDIAS

Téléchargez les dossiers de presse sur le concours photo 2017

Affiche du concours 2017

Présentation du concours

Téléchargez le règlement du concours…


À l’occasion du 33e Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute (Deux-Sèvres) est organisé pour la 9e année, un concours photographique gratuit et ouvert à tous les passionnés de l’image nature et animalière.
La vocation du concours est de regrouper le plus grand nombre de passionnés d’image nature, sans contrainte d’équipement et de matériel photographique, sur des thèmes les plus larges de la biodiversité.
Grâce à l’attrait de la photographie, les organisateurs souhaitent sensibiliser le public à la nature et la protection des espèces, la faune comme la flore, et à la richesse de la biodiversité ordinaire et quotidienne.
C’est autour de l’Institut francophone de formation au cinéma animalier de Ménigoute (IFFCAM) que les organisateurs se sont regroupés pour animer cet évènement . Une partie du jury du concours intervient dans le cadre des formations proposées depuis douze ans par cet école unique en France dans le domaine de l’image nature et animalière. C’est ainsi qu’autour de ce rendez-vous photographique, sont aussi proposés sur le site de l’IFFCAM des animations et ateliers sur l’image.
L’ensemble de ces activités reste accessible au plus large public, sans contraintes techniques particulières. C’est la rencontre avec l’instantané nature qui est privilégiée. Une exposition de tirages des photographies primées vient conclure le rendez-vous. Les participants au concours sont récompensés lors de la remise de prix durant le festival. Depuis 9 ans, quelques 2500 participants ont concouru à l’occasion du Festival de Ménigoute.
Le grand rendez-vous annuel autour du film animalier rassemble par ailleurs de multiples activités autour de la nature, regroupe des associations qui œuvrent pour l’environnement, et propose des expositions d’artistes naturalistes. C’est donc tout naturellement que le concours photo vient s’inscrire dans un esprit convivial.
Parmi, les projets, à l’occasion de la dixième année du concours, va être créée une association  qui regroupera les passionnés de l’image nature autour de l’IFFCAM et du Festival de Ménigoute. Cette structure proposera des rendez-vous tout au long de l’année sur les thèmes de la nature et de l’environnement. Expositions, rencontres, échanges sur les techniques, ateliers et animations ouverts aux amateurs et passionnés constitueront les temps forts.
Nous vous attendons nombreux et nous comptons sur votre soutien pour  nous aider à réaliser ce projet dont le premier événement est la tenue d’exposition du 9e concours du 27 octobre au 1er novembre 2017 avec la remise des prix le 1er novembre dans le cadre du 33e Festival de Ménigoute.


Pour aller plus loin ensemble, contactez-nous !

Tél : 06 49 07 93 69 – 05 49 69 90 09

   Contact presse et partenaires : jjfouquet@orange.fr
   http://camera-natura.fr/
   https://www.facebook.com/ConcoursPhoto17/
   #CPhotoFestival